Rencontre annuelle des partenaires du projet FastTRAC

Les 18 et 19 octobre dernier, le projet FastTRAC tenait sa troisième réunion annuelle à Québec. Près d’une trentaine de chercheurs, partenaires et collaborateurs s’étaient donné rendez-vous pour discuter des progrès accomplis, pour répondre aux préoccupations des utilisateurs et s’assurer que le transfert de connaissances rencontre leurs besoins.

Lors de la première journée, les résultats obtenus en vue de la mise en application de la sélection génomique dans les programmes d’amélioration génétique de l’épinette de Norvège et l’épinette blanche du Québec et du Nouveau-Brunswick ont d’abord été discutés en profondeur et des analyses complémentaires ont été identifiées en vue de répondre aux besoins spécifiques des partenaires. Par la suite, les résultats des analyses financières et économiques de divers scénarios d’utilisation du matériel génétique amélioré ont été discutés, faisant ressortir les bénéfices de la sélection génomique.

Lors de la deuxième journée, les participants se sont donné rendez-vous dans un des tests génétiques d’épinette blanche du ministère des Forêts, de la Faune et de Parcs du Québec qui a été utilisé pour les recherches réalisées par le projet FastTRAC. Les participants ont ainsi pu poursuivre leurs échanges tout en pouvant constater la supériorité des arbres sélectionnés pour le programme avancé d’amélioration génétique de l’épinette blanche.

Soutenance_Atef